Malika Intimity...

En plein coeur

1h16. Je devrais dormir. Je devrais fermer les yeux, m’apaiser et dormir… Mais de drôles d’échos retentissent sans cesse dans ma tête. Des échos que je n’ai pas entendus, pas vécus, et pourtant… L’écho de la peur, l’écho de la haine, l’écho des larmes, l’écho des cris, l’échos du silence, aussi… Les échos d’aujourd’hui, les échos qui ont fait trembler mon pays… L’écho de la tristesse, l’écho des généralités, des amalgames, du racisme…

La peur. La peur d’aujourd’hui, la peur de demain… Mais la peur d’hier, aussi. Parce que tout vient d’hier… Tout vient de loin… Et ce conflit, les racines de ce conflit, l’incompréhensible de ce conflit, tout ça vient d’hier… C’est un effet papillon… Des causes à effets… Des haines qui en ont engendré d’autres, qui en ont nourri d’autres, qui en ont justifié d’autres… À tel point que, finalement, ni EUX, ni "nous" ne comprenons vraiment les fondements de ce conflit… C’est un drapeau blanc trop sali, trop piétiné, trop ignoré…

Alors je ne dors pas… Ce soir, cette nuit, la Belgique, l’Europe, le Monde se sentent douloureusement touchés en plein coeur… Moi, je me sens douloureusement touchée en plein coeur…

Et ma fille dort paisiblement dans la pièce à côté… Et dès que je ferme les yeux, c’est son visage, que je vois, c’est son avenir que j’envisage, et la peur recouvre le paysage…

Bien à Vous.

Malika