Malika Intimity...

Qu'est ce que la vie ?

... C’est une question qu’un ami vient de me poser sur MSN… Ca m’a plongée dans une petite réflexion que je voulais partager avec vous (je me suis d’ailleurs quelque peu inspirée des écrits de Spleen par endroit… J’espère que ça ne t’ennuieras pas… Sinon, dis-le)

Qu’est ce que la vie…

A quoi ça rime... ?

On nait ! Waouh ! Quel beau bébé… On dort, on pleure, on dort, on pleure… On se construit… On construit QUOI au juste ? ...
On grandit. On devient un enfant, on joue, on ne se soucie de rien, la vie est une grande plaine de jeux, d’amour et d’illusions...
On grandit encore. On devient un adolescent, on râle. La vie, c’est de la merde, ça sert à rien d’autre qu’à allez à l’école et être la plaie de ces cons d’adultes…

"Être adolescent, c’est être un adulte avec des pensées d’enfant..." On est perdu entre deux univers bien différents…

Et puis… On grandit… On devient un adulte. Au début, on ne s’en rend pas vraiment compte… Des pensées d’adultes viennent doucement s’intercaler dans notre esprit d’adolescent. On commence à se tracasser, pour nous, pour les autres, pour l’argent, pour le monde… On se demande ce qu’on enviait à cette vie là, à tout ces tracas quand on avait 10 ans… On ne serait pas contre l’idée d’avoir encore 10 ans…

Et puis… On vit. Simplement. Ou magistralement… On se faufile parmi la foule, on rêve à de grandes choses qu’on ne cesse de reporter… "Il sera encore temps..."

Et puis… On attrape des rides. D’abord de jolies rides. Discrètes et charmantes. Mais ça ne dure pas. On vieillit. Le temps passe.

On devient vieux. On fait le point. On ne comprend pas encore vraiment à quoi tout ça a servit, mais on ne cherche plus à comprendre. On vit, n’est ce pas déjà un honneur de vivre encore ?

Et puis… On attend sans trop savoir ce qu’on attend. Plus le temps passe, plus on se sent lourd. On voudrait aller rejoindre nos proches… Mais les rejoindre où ? Vraiment les rejoindre ? Mais où va-t-on ? Où vont nos âmes et nos idées ?

Je ne cesserais sans doute jamais de me poser ces questions, comme beaucoup d’entre nous (pour ne pas dire tous), mais je n’en aurais sans doute pas la réponse avant de ne plus pouvoir la transmettre… La vie, c’est une interrogation…

Certains diront : "Nulle part"… Je ne le conçois pas… Sinon, à quoi ça sert ?

D’autres nous parlerons de Paradis. Ou d’autres encore invoqueront la réincarnation… Le jugement dernier, l’éternité… Toutes ces jolies parodies que l’homme s’est tissé pour se voiler la face…

Vivre, c’est être. C’est déjà un bon début. Après, la révélation finale du comment et du pourquoi, on va attendre la finale de nos vies pour y avoir accès. S’il y a un accès à quoi que ce soit, "après"… Vivre, c’est être curieux, être impatient et jamais content… :p

Voilà ... Bien à vous.

Malika