Malika Intimity...

L'Adolescente... (Chapitre 1)

Ces derniers temps, j’ai lu un peu au hasards certains de vos écrits… Parfois quelques bribes vite fait, parfois plusieurs articles parce que la plume ou le récit me touchait, me parlait…

Souvent, des écrits d’adolescents, d’étudiants… Et ça m’a ramené dans mes souvenirs… Dans les entrailles de mon passé pas si lointain…

J’ai pris conscience que si j’ai tellement eu besoin, il y a 3 ans, d’écrire mon récit sur mes amours passés, c’est parce que ces quelques mois de ma vie ont été la passerelle entre l’adolescente que j’étais et l’adulte que je suis devenue… Cette période est vraiment significative dans ma vie…

Mon adolescence… On ne sait jamais vraiment à quelle période de notre vie ce changement de "statut" entre l’enfant et l’adolescent s’opère… Ce sont les hormones, il paraît, qui régulent tout ça… Sans doute aidées par les grands événements de la vie… Je pense que mon changement de statut a dû commencer à 10 ans, presque 11. Un jour très précis… Le mercredi 1er septembre 1999… Le jour de la rupture de ma vie… Le jour de ma rentrée en 6e primaire, la classe des grands ! Ce jour aurait dû être l’un des jours les plus beaux et les plus importants de ma vie d’enfant… Il est resté un jour important, mais peut être pas un beau jour…

Ce jour là, au réveil, Papa était totalement ivre. Je me suis réveillée toute seule, Maman n’était pas là… J’ai préparé ma mallette toute seule… Papa ne comprenait pas… Heureusement, c’était mercredi, petite journée… Pas besoin de préparer mon dîner… Papa n’aurait pas pu m’aider… Il est remonté de la cave de ce foutu café et m’a dit que Maman et lui, c’était fini. Fini. Vraiment Fini ! Avec un grand F !

J’avais déjà entendu des trucs similaires… Je me suis dit que c’était des bêtises que ça passerait… Et je suis partie à l’école pour le grand jour de la rentrée, toute seule… Les autres élèves se faisaient déposer en voiture par leurs parents, recevaient des bisous et en avaient honte… Moi j’avais honte de ne pas pouvoir ressentir leur honte… Je me suis mise dans le rang, toute seule et j’ai monté les grandes marches qui mènent à la grande classe… Toute seule…

J’ai cru que leur histoire de "Fini" passerait… C’est mon enfance qui est passée… Maman était avec quelqu’un d’autre déjà… Papa buvait, Maman riait et semblait revivre… Et buvait aussi…

(à suivre...)

Bien à Vous.

Malika