Ta Maman
L.
Malika, je suis sincèrement désolée pour ta Maman, pour tout. Que ce soit les problèmes d’argent ou bien le geste qu’elle a pu commettre.
Et je comprends la situation dans les deux cas. Moi aussi j’ai déjà prêté de l’argent à ma mère, seulement j’étais à ses côtés dans ses difficultés financières au quotidien, alors c’est moi qui lui ai proposé de l’aider, pour ne pas lui infliger ce que tu décris pour la tienne. Cependant, je comprends totalement ce que tu décris et puis toi tu n’es pas à ses côtés quotidiennement pour t’apercevoir de cela, ne culpabilises pas. Tu es sa fille, elle a tenté de te protéger en te cachant la vérité.
Pour ce qui est de son geste, est-ce uniquement lié aux problèmes financiers ? Dans tous les cas, ce n’est pas facile, ça ne l’est jamais.
Mais pour là aussi, je suis désolée mais je n’ai pas de solutions à te proposer moi non plus. J’aimerais pouvoir t’aider, j’aimerais pouvoir te conseiller, j’aimerais te suggérer des solutions même infimes mais je n’en ai pas.
Je pense qu’à ton niveau de fille envers ta Maman et de maman envers ta fille, tu ne peux que la laisser parler et toi être à l’écoute sans pour autant de perdre dans ses difficultés. Essayer d’être présente sans t’oublier et revenir dans les tracas de ton passé.
Si, pour ses difficultés financières, je pense qu’elle devrait prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra lui fournir de l’aide pour payer ses factures, des bons alimentaires… Une assistante sociale peut également l’aider à monter un dossier de surendettement. Et en aucun cas ce n’est une honte, ma mère comme ma soeur sont allées en voir une. Enfin j’oublie toujours que tu es en Belgique, mais je suppose qu’il doit y avoir un système semblable.
En tout cas, l’argent aujourd’hui est un véritable fléau, il ne crée certes pas le bonheur mais à mon humble avis il y participes car quand nous n’en avons pas il participe au malheur, ça s’est sur.
Aujourd’hui beaucoup de personnes ont des difficultés, surtout qu’elle n’en est pas honte, car si elle se cache et ne demande pas d’aide, cela ne s’arrangera pas.
Malika ne culpabilise pas, vraiment reste à ta place d’enfant envers elle.
Ta situation, votre situation me donne les larmes aux yeux. Parfois on aimerait être beaucoup plus que de simples diaristes, pouvoir aider quelqu’un réellement.
Je te souhaite, à ta Maman et à toi, beaucoup de courage.
Prends soin de toi.
Amicalement,
L.