Malika Intimity...

PeaceForTheWorld...

Ce week-end m’a retourné les tripes. J’essaie de situer mes émotions, de situer mon opinion, mais je n’y arrive plus.
Entre l’effroi qui s’est emparé de moi, vendredi soir, lorsque j’ai appris et que j’ai suivi - bouche béante - l’attaque du Bataclan en direct, sur mon écran de télévision, les réactions tout autour de moi, le mouvement de foule virtuel, le rappel que tout ça, c’est le quotidien de pas mal de gens à d’autres endroit du monde… Je suis perdue dans mes émotions…

Paris, c’est à trois heures d’ici. Paris, c’est un peu nous. La France et la Belgique francophone, pour ma part, je ne les différencie plus beaucoup, presque plus du tout… Alors oui, ce vendredi 13 m’a choqué. Oui, il m’a choqué plus que pas mal d’événements tragiques qui se passent partout dans le monde, tout le temps. J’ai presque honte, à force de lire les arguments de ceux qui rejettent l’élan de solidarité de ces deux derniers jours en rappelant la haine universelle, j’ai presque honte de vivre cet événement comme quelque chose de différent, de plus "fort", de plus atroce que tout ce que j’ai pu voir jusqu’alors.

Et pourtant, cet événement a réellement un goût différent. On peut crier à l’hypocrisie, on peut crier à l’égoïsme, on peut crier au capitalisme, on peut même inventer des mots pour définir le prétendu déséquilibre du monde entre Paris et tout le reste, malgré tout, cet événement est - selon moi - plus lourd. Le message est clair : ils ne visent plus, ils attaquent en masse.

Je suis très loin d’être une experte en politique, en guerre, en toute cette merde, mais je pense que depuis des mois voire des années, la France, l’Europe s’impliquent continuellement dans la lutte contre le terrorisme, ici ET LÀ-BAS. Nos gouvernements font sans doute beaucoup de choses de travers, mais ouvrons les yeux, il y a longtemps qu’ils ont perdu le contrôle. Longtemps qu’ils essaient de faire ce qu’ils peuvent en ne comprenant pas eux-mêmes à quoi tout ça rime.

Vendredi soir, alors que je regardais en direct toutes ces images, je voyais ces policiers, ces pompiers, ces ambulanciers complètement dépassés par les événements. La majorité ne comprenait rien à rien…

Attention, je juge, mais je n’aurais pas voulu être à leur place. Et puis je juge, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Je suis aussi complètement dépassée par l’excès de haine. Les réfugiés sont en première ligne, et c’est légitime. Ça fait peur, tout ça. On pourrait espionner, renforcer les fouilles, les perquisitions, la sécurité… Mais si on fait ça, alors dans moins de trois mois, on râlera tous, prétextant le respect de la vie privée.

Je suis dépassée. Complètement dépassée. Je ressens le besoin d’écrire sur tout ça, mais je n’y arrive pas, c’est brouillon, c’est débiles, c’est infondé. Mais je m’en fous, c’est le résumé de mon esprit, actuellement…

Bien à Vous.

Malika