Malika Intimity...

Mon équilibre...

C’est parti de rien. Du brole. Du bordel. Aujourd’hui, E. était en congé et quand je suis rentrée du boulot, c’était le bordel. Forcément ça m’a un peu agacé. Alors j’ai commencé à ranger tout de suite. La petite dormait, mais tant pis, il fallait que je range. Ça me rend dingue la manière dont il peut laisser s’entasser les choses sur une journée. Quand il faut ranger, il le fait. Là n’est pas la question. Mais il ne range jamais - ou presque jamais - au fur et à mesure. Il ne débarrasse pas la table après avoir mangé, il ne range pas - ou ne lui fait pas ranger, peu importe - les jouets de la petite, et donc tout s’entasse à une vitesse dingue…

Quand il bosse aussi, je ne dis trop rien, je comprends. Mais quand il est en congé, merde ! Je ne parle même pas de ménage, de lessive ou de repassage… Juste de rangement… Et donc j’ai rangé et la petite s’est réveillée. Je l’ai prise pour la cajoler mais elle a hurler après son Papa ! C’en était de trop ! Je l’ai remise dans le fauteuil et je suis partie en voiture. Il fallait de toute façon que j’aille faire une course. Quand je suis rentrée, j’ai continué à ranger pendant qu’ils étaient dans le jardin. Tant que j’étais sur ma lancée, j’ai aspiré et nettoyé le sol. Je voyais bien qu’il ronchonnait mais je ne disais trop rien. Au bout d’un moment, je lui ai demandé s’il me faisait la gueule. Il a répondu que non. J’ai fini par lui dire que ça me saoulait de rentrer et de voir un bordel pareil.

Il l’a hyper mal pris. Il m’a dit qu’il était choqué que je dise ça parce qu’il n’était peut être pas très motivé aujourd’hui mais qu’en règle générale, il faisait toujours en sorte que tout soit fait. Je lui ai dit que je ne parlais pas de ménage, de vaisselle ou que sais-je, juste de rangement régulier. Il était choqué.

Je m’en voulais un peu, mais merde ! Ses horaires sont beaucoup plus flexibles que les miens, du coup il a beaucoup plus d’avantages et de congés compensatoires que moi. Il est bien plus souvent à la maison que moi ! Je ne dis pas qu’il doit tout faire, loin de là, mais merde, ranger ! Le week-end (c’est à dire les seuls jours de la semaine où je suis en congé) je me démerde toujours pour que les choses soient un minimum rangées ! Le reste on le fait ensemble, en fonction de notre timing. Et encore bien que quand il bosse, ça ne me dérange pas de rentrer et de ranger, mais quand il est en congé, ça fait chier grave !

Il a fini par craquer, me dire qu’il en avait marre de la pression, qu’il avait besoin de décompresser, qu’il ne se sentait plus lui depuis un moment déjà, qu’il n’avait plus de temps à consacrer à ses activités, etc., etc.,... Qu’il avait hâte que la petite rentre à l’école.

Je ne l’enferme pas ! Je ne suis pas de ces gonzesses qui interdisent à leur mec de sortir seul. Je lui ai dit. Le soir, quand je suis là, qu’est ce qui t’empêche de partir de temps en temps ? Et le week-end ? Bien sur, il ne faut pas que tu te barres tous les soirs, tous les week-end, mais tu as le droit d’avoir tes moments à toi ! Il m’a dit qu’il était mal dans sa peau, qu’il se retenait et se battait pour nous…

Je ne sais pas quoi penser. Je lui dit régulièrement qu’il peut aller passer des soirées chez ses potes, même la nuit s’il veut, par faciliter dans les déplacements. Je m’en fous. J’ai confiance !

Je l’aime. Ça c’est une certitude. Ils sont mon équilibre. Je veux qu’on se sente bien tous les trois malgré les contraintes constantes de la vie. Mais pour se sentir bien à trois, il faut commencer par se sentir bien chacun pour soi, non ?

Pffff ! C’est compliqué ! Tout ça pour une histoire de rangement ! Je suis un peu bouleversée…

Bien à Vous.

Malika