Malika Intimity...

La guerre, la haine, la peur, le pouvoir...

Pourquoi ? Je sais que c’est naïf, je sais que je ne suis pas la seule à me poser cette question, mais vraiment, POURQUOI ? Quand est-ce que la leçon du passé sera-t-elle prise en compte ? Pourquoi régler des conflits politiques, financiers, religieux dans le sang, toujours le sang ? Pourquoi des femmes, des enfants, des familles doivent ils faire les frais de conflits qui ne nous concernent pas ? Pourquoi ?

2000 ans ! 2000 ans qu’on pleure ces horreurs pour ensuite les reproduire ! 2000 ans qu’on justifie ces actes sous des arguments ridicules ! 2000 ans, bordel !

Je vois ces femmes et ces hommes pleurer au milieu d’un miteux cortège funéraire. Ils pleurent des enfants. Leurs enfants, les enfants des autres. Quatre gosses qui ne demandaient rien à personne ! Quatre gosses trop insouciants, trop purs, que pour mesurer l’ampleur du danger. Le danger partout autour d’eux, ils ne le voyaient pas, ne le croyaient pas. Ils en ont fait les frais. Ils ne le verront plus, ne le croiront plus. Quatre gosses tués juste parce qu’ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais ce crime-là, on va l’oublier ! Personne ne sera jugé ! "C’est la guerre, que voulez vous ?" On va y penser pendant deux semaines, peut-être trois, et puis on oubliera ! La guerre est banalisée ! On regarde le journal comme si on regardait Walking Dead ! On lit les infos comme si on lisait des fictions ! On s’en fout ! Tous le monde s’en fout ! JUSQU’À QUAND ?

C’est quoi ce monde ? Qui sommes nous ? Qui SONT-ILS, ces "Responsables d’Etat", pour ne pas se sentir inquiété par ce genre de meurtre ? Ce n’est pas la guerre, ce sont des centaines de meurtres sans mobiles, sans raisons autres que l’argent, la haine, LE POUVOIR ! La vie de centaines de citoyens pour le pouvoir de dix ou vingt pauvres cons ! POURQUOI ? !

On a comme seuls intérêts les buzzs de Nabilla, Amélie et autres coqueluches greluches de la télé réalité, les dernières vidéos/photos vulgaires et dégradantes de Rihanna, Miley Cyrus ou Shy’m, l’anorexie de Lindsay Lohann et le gros cul de Britney Spears… On pense à nos vacances - bien qu’on ne veut plus de l’Égypte, ce n’est plus intéressant ! -, on économise pour des conneries, on est fiers de porter des marques à la mode et de nous torcher le cul avec du PQ de luxe, nos tracas s’arrêtent au bout de notre nez, au montant de notre compte en banque et aux dates de sorties de la suite de Game of Thrones ! Mais la guerre, cette guerre qui perdure et se déplace depuis plus de dix ans, ON S’EN FOUT ! Il y a cent ans, c’était chez nous, on en parle encore tous les jours, mais le fait que ça se passe ailleurs, ON S’EN FOUT !

Alors je sais, on ne fait pas le poid, pauvres petits citoyens fragiles que nous sommes ! Et puis on a déjà assez de soucis avec ce qui se passe (ce qui ne se passe pas, en fait !) chez nous, chez les cons de responsables de chez nous… Donc la guerre de là-bas, ben tant pis… Ça ne nous concerne pas…

Vive le 21ème siècle ! Que laissons-nous à nos enfants ? ! Quelles valeurs leur apportons-nous ? !

Bien à Vous.

Malika