Malika Intimity...

L'Adolescente... (Chapitre 16)

On est donc parti direction le Portugal… À 4 dans une Ford Escort Break contenant, en plus de nous 4, les bagages de tous le monde… Plus de 2 jours et une nuit de route, non-stop sauf pour les arrêts Pipi/café/RedBull/Bonbons/se dégourdir les jambes toutes les 3 ou 4 heures. On a faillit se perdre quelque fois. Papa avait voulu traverser la France de Lille à Saint Jean de Luz en passant par Paris, Orlean, Tour, Bordeaux… (Les villes ne sont peut-être pas citées dans l’ordre logique, excusez-moi amis français, je ne sais plus dans quel ordre elles s’enchaînent sur la carte) en évitant au maximum les autoroutes et leurs péages. On s’est perdu en fin de nuit, on arrivait dans le Sud et on s’est paumé au cœur d’un petit village en fête. Je ne saurais plus dire lequel… Au petit matin, on a retrouvé le chemin direction l’Espagne par les Pyrénées. C’est un décor époustouflant ! Je ne suis pas partie souvent en vacance au cours de ma vie. Et le plus souvent, on partait simplement en camping sans quitter la Belgique… Donc forcément, les Pyrénées m’ont impressionnée en comparaison au "plat pays qui est le mien" !

J’avais un avantage de choc dans ce voyage ! J’étais encore une "enfant", mais étant la plus grande, j’ai bénéficié de la place avant de la voiture durant toutes les vacances ! :)

Arrivés sur place, dans une petite station balnéaire aux alentours de Lisbonne, il nous restait à trouver où dormir… Je ne sais pas si ça se présente comme ça dans toutes les stations balnéaires portugaise, mais dans celle-là, des petites dames du pays étaient assises sur des chaises bancales sur les bords de trottoirs avec des petites pancartes dans les mains où à leurs pieds. Les pancartes disaient (en portugais) "chambres à louer". C’est donc par le biais de l’une d’entre elles qu’on a trouvé un petit appart ou dormir. On avait une chambre avec deux lits doubles, une salle de bain et une cuisine à partager avec 2 autres groupes de locataires.

Parmi eux, un couple de de néerlandais qu’on ne voyait jamais et un père portugais avec ses deux enfants. Je me souviens très bien d’eux. On s’est rapprochés tous ensemble au point d’aller au resto, à la plage, en ballade tous ensemble…

Ces vacances étaient magnifiques. J’étais entre deux âges. Je voulais encore être une enfant émerveillée et en même temps, je voulais être une femme regardée.

On est rentrés au bout de 3 semaines merveilleuses vers la réalité du nord. En septembre, je rentrais en cinquième et j’étais à mille lieu d’imaginer la surprise qui m’attendait…

(à suivre...)

Bien à Vous.

Malika