Malika Intimity...

Journal intime...

J’ai un drôle de sentiment, la peur d’être "démasquée"...
C’est bête… Je ne réalisais pas la popularité de JI...
Je ne suis plus une ado, d’ailleurs, la majorité des diaristes à écrire sur ce site de façon régulière (ou moins régulière, si je tiens mon cas actuel en compte...) depuis une période plus ou moins longue ne sont pas des ados. Souvent, les ados, ils passent en coup de vent, se lassent vite… Je me trompe peut-être, mais c’est l’impression que j’ai…

Et pourtant, j’ai lu quelques articles concernant les blogs, les journaux en ligne, les "journaux EXtime", et JI était cité dans chacun de ces articles…

Si j’ai lu ces articles, c’est dans un cadre scolaire… Je l’écris seulement maintenant parce que je ne voulais pas que ça s’affiche dans le résumé de mon article sur la page d’accueil du site… En effet, dans le cadre du cours de français, j’ai du choisir un sujet de leçon à créer dans les programmes du secondaire. J’ai choisi le programme du premier degré, ça doit être l’équivalent de la sixième et la cinquième en France, si je ne m’abuse, mais je n’en suis pas sûre… Et j’ai trouvé le sujet "journal intime"... Ca m’a intrigué, vous pensez bien… Et donc je l’ai choisi… Mais apparemment, ce sujet a du succès, dans ma classe, on est déjà plusieurs à l’avoir choisi…

Et donc, j’ai du me renseigner, regrouper une série de documents et d’ouvrages sur le sujet.
Et donc, dès que ces documents font référence à la migration du bon vieux cahier qu’on fermait à double tour et qu’on planquait sous notre oreiller vers le journal Web, JI est cité.

Alors d’une part, c’est très bien ! Après près de six ans d’activité ici, je trouve que ce site mérite amplement d’être considéré comme une référence… Mais moi, personnellement, ça m’a intriguée, effrayée… Parce que si ma leçon fait référence à cette migration - et ça peut être pas mal intéressant, les élèves devront se sentir concernés, les leçons doivent être élaborées en tenant compte des attentes et de l’intérêt des élèves - alors elle pourrait attiser la curiosité des élèves, de mes profs, des autres étudiants… Et puis ces autres étudiants qui ont opté pour le même sujet, s’ils sont curieux, s’ils s’aventurent par ici et s’ils… S’ils me reconnaissent, d’une manière ou d’une autre ? S’ils me démasquent ?? ! Merde…

Bref… Je flippe…

D’autre part, et pour en revenir à mon allusion des ados au début de cet article, j’ai été assez… Frustrée par ce que j’ai lu… En effet, les articles mettent souvent l’accent sur le fait que les utilisateurs de ce (genre de) site sont généralement des ados ayant besoin de confronter leurs ressentis avec le reste du monde de façon anonyme… Je suis tout à fait d’accord avec la deuxième partie de cette affirmation : le journal en ligne a très clairement comme but premier de se faire lire par des inconnus, d’obtenir des réactions, des avis… Mais pourquoi "généralement des ados" ? ! Merde ! Et puis ils prétendent aussi que très souvent, un journal intime est une représentation de soi exagérée, que très souvent, le diaristes ment, enjolive son récit… C’est sérieux ? ! Moi, je ne mens pas, je n’enjolive rien ! J’écris comme je pense, comme je vis, comme je me sens. J’écris juste qui je suis !

Bref… Je flippe X 2…

Bref, on s’en fout… N’est ce pas vraiment le but premier ? Écrire des choses dont on se fout un peu, finalement ?...

Bien à Vous.

Malika