Malika Intimity...

Cette bulle numérique.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Ce n’est pas un jour "extraordinaire" en tant que tel, selon moi. Je n’ai jamais été habituée à de grandes fêtes, j’ai même plus souvent été habituée à rien du tout qu’à quoi que ce soit… J’ai 26 ans. Ça me déprime plus que ça m’éclate, pour dire vrai ! 26 ans ! Merde ! Tout va si vite !

Mais aujourd’hui, plus que tous les précédents 14 janvier de mon existence, quelque chose m’a frappé : les gens ne vivent plus, les gens n’aiment plus, les gens ne ressentent plus, c’est à peine si les gens ont encore les yeux ouverts. Je m’explique : l’année passée - toujours active et largement "entourée" d' "Amis" sur Facebook - j’ai du recevoir une trentaine de SMS en plus des nombreux messages Facebook, coup de fil, etc., etc.,.. Cette année : 14 SMS. Comptant ma mère, mon père, ma marraine, deux de mes cousines et mes beaux-parents. Ma sœur m’a envoyé un email (elle est à l’autre bout du monde). Ce qui laisse huit SMS… Je me sens un peu "égoïste" voire "égocentrique" en pensant ce genre de choses, mais je me sens aussi et surtout assez déçue, en fait… Et ça me fait penser que les gens - j’entends par là "une majorité des gens" - ne "vivent" plus parce qu’ils ne sont plus dans la réalité, dans le quotidien, dans leur mémoire.. Ils sont sur Facebook et Twitter, tout tourne autour de Facebook ou Twitter. En DEUX semaines sans Facebook, j’ai déjà eu AU MOINS cinq fois l’impression d’être en marge de la société. Parce que les gens ne montrent plus de photos, ils les mettent sur Facebook, les gens ne poussent plus de coup de gueule, ils les écrivent sur Facebook. Tout le monde est vautré dans cette bulle numérique où la vie n’est plus qu’un mur. 2D. Pas de prise de tête, pas de prise de risque. Tout se fait de manière détournée. On n’assume plus rien.

J’étais contente de recevoir des "Joyeux anniversaire" par dizaine, l’année passée. Je suis finalement contente et comblée de ceux reçus sincèrement cette année.

Bien à Vous.

Malika