Malika Intimity...

Cet ami...

La semaine passée, on m’a téléphoné pour m’annoncer le décès d’un ami. C’est jamais facile à entendre… 20 ans, il avait… T’avale le morceau et t’as envie de cracher ton incompréhension… 20 ANS ! À l’aube de sa vie, et BAM, plus de vie !

Une mort atroce en plus ! Il était chauffeur poids lourds. Il avait toujours kiffé ça. Je me souviens, quand il était encore en cours et qu’il apprenait ce métier, sa passion. Il nous en parlait tous le temps, il sortait ses cours en disant que c’était vachement compliqué, mais qu’il s’en foutait, qu’il y arriverait, qu’il en rêvait. Il nous parlait de ses camions et de sa maman. Il l’a perdue quand il avait 10 ans. Un cancer, et BAM, plus de maman ! C’était un fort, ce gaillard ! Il surmontait, il vivait et il gardait la pêche.

Et puis BAM ! La semaine passée, il déchargeait son camion avec un de ses collègues qui lui, déchargeait le sien. Le collègue en question lui a dit qu’il allait chercher un truc dans le camion, qu’il arrivait. Il est donc monté dans ce fameux camion et il s’est dit, au passage, qu’il allait le déplacer. Il a fait une marche arrière, il n’a pas vu mon ami, derrière… Et BAM !

À 20 ans, emmené par son métier, par sa passion… Le plus horrible à vivre doit être pour ce collègue… Comment se remet-on d’une chose pareille ? Une étape anodine dans leurs vies de tous les jours. Une marche arrière. Une marche arrière arracheuse de vie… Il a fait un geste de trop, une erreur, une toute petite erreur et la culpabilité le poursuivra jusqu’à la fin de ses jours. Comment se remet-on d’une telle erreur ? Comment sourire encore ? Comment se regarder dans le miroir sans avoir envie de l’exploser en mille morceaux ? De tuer ce reflet ?

Je ne lui en veux pas. C’était une erreur, une horrible erreur, mais je pense qu’il s’en veut déjà assez tout seul que pour porter en plus le poids de la haine des autres… À quoi bon lui en vouloir ? C’est trop tard, mon ami n’est plus là…

La seule chose qui me console et me rassure c’est de penser que s’il existe vraiment un "après-la-vie", alors mon ami vient de réaliser l’un de ses rêves les plus intenses et les plus douloureux… Il est près de sa maman. Il est dans ses bras. C’est tout ce que je souhaite…

C’est un peu glauque, mais j’avais besoin de vous en parler, de vous dire ce que je pensais de ce malheur…

Bien à Vous.

Malika