Malika Intimity...

Parenthèse... Lire...

J’AIME ! J’aime lire depuis toujours mais je ne prends pas assez le temps de lire. Je suis une adepte de Marc Lévy et Guillaume Musso. J’aime leurs mots. J’aime la magie de leurs romans. Il suffit que je les ouvre et leurs phrases m’envoûtent. Je m’accroche à leurs mots et m’en vais avec eux dans les méandres de leurs imaginations. Je trouve ça vraiment grandiose l’imagination que certains Hommes peuvent avoir.

Marc Lévy, je l’ai découvert comme beaucoup, en lisant "Et si c’était vrai..." J’avais 13 ans. Pour l’école, on devait choisir un livre et en faire la dissertation et l’exposé. Je n’avais aucune idée du livre que j’allais prendre et ai donc demandé conseil à ma grande sœur. C’est elle qui m’a conseillé ce livre. Elle me l’a décrit comme étant la plus belle histoire qu’elle ait lue. À cause des mots, à cause du style, à cause du fond.

Au début, ma prof hésitait à me laisser choisir celui-là. Elle m’a dit que ce n’était pas un roman adapté à mon niveau et mon âge. Non mais ! Je lis ce que je veux, encore ! Si j’ai décidé qu’il était de mon niveau ce bouquin! ? Alors je l’ai lu.

J’ai commencé en début de soirée, pensant lire quelques chapitres, juste pour voir ce que ça racontait. J’ai redéposé mon livre sur ma table de chevet à 5h30 du matin. J’avais tout lu. D’une traite. Et je venais de tomber amoureuse d’une histoire. Amoureuse d’un bouquin. Amoureuse de l’auteur.

Tenant compte des craintes de ma prof par rapport au niveau du bouquin, je me suis donné à fond pour faire la disertation et préparé l’exposé. C’était normalement un travail de groupe mais ma coéquipière ne s’est pas beaucoup investie, pour ne pas dire pas du tout. Après avoir présenté le travail, la prof m’a dit qu’elle était épatée. Qu’elle craigniait que je ne comprenne rien mais qu’elle avait vraiment aimé ma vision du bouquin. J’ai été la seule de la classe à obtenir un 20/20, même ma coéquipière n’a eu que 15/20, parce qu’on différenciait bien nos investissements respectifs dans le travail, selon la prof. J’étais très fière.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Marc Lévy. Ensuite, les autres bouquins ont suivis, je les ai lus, relus et rerelus. Il y a deux jours d’ici, mon compagnon m’a offert le dernier en date. "Le voleur d’ombre." Il est sorti le 17 juin. Je suis contente de déjà le posséder.

Et il y a un an d’ici, je lisais "Le premier jour". Je l’ai bouffé, comme tous les autres. En arrivant à la fin et en découvrant sur la dernière page : "À paraître : "La première nuit", j’ai été horrifiée. 6 mois ! Il fallait attendre 6 mois pour connaître la suite des aventures des héros !

Voilà pour Levy ! J’ai lu les livres, j’ai vu les adaptations (j’ai d’ailleurs été ÉNORMÉMENT déçue du navet qu’à fait Spielberg avec "Et si c’était vrai..."!)

Guillaume Musso, je l’ai découvert il y a 4 ou 5 ans. Toujours par ma sœur. C’est une très bonne référence, ma sœur. J’ai commencé par lire : "Seras-tu là?" C’est la deuxième fois de ma vie que j’ai pleuré en lisant un roman. La première fois, c’était "La prochaine fois" de Marc Lévy. Et je suis tombée amoureuse. Au même titre que Lévy.

Je trouve que ces deux auteurs ont un style très différents dans le fond, pour les scénarios, les lignes de conduites, mais ils ont le même style d’écriture. La même façon de nous faire ressentir les émotions, de nous faire vivre les paysages. J’aime leur don pour nous emmener dans le dédale des grandes villes américaines. On ferme les yeux et on y est. À New-York, à Los Angeles, à San Francisco,... Et puis d’autres grandes villes. Paris, Londres, Amsterdam. Dans son "Premier jour" et sa "Première nuit", Lévy nous a transportés à travers les quatre coins du monde, et quel voyage !

À côté de ça, j’aime la légereté de Didier Van Cauwelaert. J’aime le réalisme d’Anna Gavalda. "Ensembles, c’est tout" : Un bijou. Ce livre est une merveille. De l’optimisme à la pelle. Comme décrit sur la dernière de couverture, "Ensemble, c’est tout", c’est un peu l’histoire des Dominos Express mais au lieu de s’entraîner dans une chute vertigineuse, les personnages se relèvent les uns avec les autres.

J’aime Bernard Werber. J’ai aimé tout particulièrement "Le livre du voyage". Avec ce bouquin, Bernard Werber nous offre une introspection très particulière. Il nous guide dans l’imaginaire. Un vrai plaisir.

J’ai aimé J.K. Rowling et son petit sorcier. J’aime Stéphenie Meyer. Je voudrais réussir à lire les deux premiers Tomes de sa saga, mais ayant vu les films avant d’avoir ouvert les livres, je n’arrive plus à les lire.

J’aime Barjavel. J’ai aimé, à côté de ça, des dizaines de romans individuels dont je ne saurai vous citer que le titre.

J’ai acheté deux livres de Patrick Poivre d’Arvor dernièrement, "Lettre à l’absente" et "Elle n’était pas d’ici". J’ai acheté deux Harlan Coben aussi. J’avais lu et vu "Ne le dis à personne", mais je n’en avais encore lu aucun autre.

J’ai quelques bonnes lectures pour les vacances au moins !

Bien à vous.

Malika