Malika Intimity...

Encore une parenthèse... Trop de choses dans la tête...

J’ai envie d’écrire pendant des heures, d’écrire chacune de mes pensées. Ces derniers temps, j’ai l’impression de trop penser. Trop penser au passé (je vous l’ai dit, je suis une grande nostalgique). Trop penser au futur. Trop penser à trop de choses…

Je pense au passé, à la vitesse que le temps prend pour défiler. C’est la folie ! Ça ne s’arrête pas ! J’ai l’impression qu’hier, je fêtais mon 18e anniversaire. C’était il y a plus de trois ans !

Les années files et il faut prendre en elles le meilleur et le pire, avancer dans leur rythme et essayer de garder ce rythme. Mais ce n’est pas toujours facile !

Tout à l’heure, j’ai lu une petite phrase toute bête qui m’a beaucoup plu : "La vie, c’est comme un arc-en-ciel; elle a besoin de soleil et de pluie pour que ressortent ses couleurs" J’AIME ! :D

Trop penser au futur. Parce que ça me fait peur. Ça fait peur à beaucoup de monde, je le conçois mais voilà. J’ai peur de l’évolution du monde, à tous les niveaux.

Prenons l’informatique par exemple. En soi, on est tous bien heureux de pouvoir en profiter au quotidien mais si on s’arrête deux minutes (ce qui n’est certainement pas du tout assez ^^) sur les bases de la chose, il faut comprendre et accepter son fonctionnement. Rendez-vous bien compte que chacune des lettres que je tape sur mon clavier à l’instant même représente un code binaire ou hexadécimal différent des autres et très complexe. Chaque pixel, chaque onde sonore, chaque changement sur l’écran est la résolution d’un calcul codé extra-complexe. Et la machine, en une fraction de fraction de seconde, elle lit, elle traduit et elle affiche le résultat de milliers de calculs. N’est-ce pas hallucinant ? N’est-ce pas un truc de fou! ?

Connaissez-vous la loi de Moore ? Cette "loi" a été émise en 1965 par Gordon E. Moore, cofondateur d’Intel (une des plus grandes marque déposée de micro-processeur). Selon M. Moore, le potentiel des micro-processeurs de nos ordinateurs double et doublera continuellement tous les X temps (d’après lui, ce serait tous les 18 mois). Depuis 1965, sa "loi" a pu être vérifiée et la réalité colle à peu près à ses prédictions. Jusque là, tout va bien, mais prenons du recul. Si on reste dans l’optique de ce grand ingénieur des débuts de l’informatique, dans 18 mois, dans 36 mois, dans 54 mois… On aura doublé une première fois les capacités, puis on doublera cette même évolution, et encore une fois… et ainsi de suite… et après?! ? Vers quoi ça nous mène ? L’ère du numérique est peut-être pratique pour tous le monde mais jusqu’à quand ? Dans 5 ans, nous serons sans doute tous possesseurs d’un écran de télévision immensément grand et compatible au 3D. Et après le 3D ? Les hologrammes… Et après?!! ! Où va-t-on ?

Quand je pense à tout ça, à l’informatique, à la vie privée qui devient vraiment difficile à préserver (et on en est chacun responsable, c’est clair), ça me fait peur ! Prenons Facebook… pas besoin de longues explications sur le phénomène, nous savons tous ce qu’il en est. Puisque nous y sommes presque tous ! Prenons le téléchargement illégal. Que ce soit film, série, musique, bouquin, magasine, reportage, publicité, clip, actualité, ... TOUT est accessible en à peine trois ou quatre cliques. Comment est-ce qu’un chanteur, un acteur, un réalisateur, un producteur, un écrivain, un chroniqueur, un journaliste peut encore s’en sortir à travers cet univers d’accès illimités ?

Nous vivons et évoluons dans un monde de fou… Jusqu’à quand ? Jusqu’à où ?

Excusez le côté un peu "brouillon" de cette publication, quand je m’égare dans ce genre de pensées, j’ai tendance à BIEN m’égarer :p

Bien à vous.

Malika